Le Domaine d’Argens

 

L’Âme de cette belle Maison caractérisée par sa Philosophie de l’Exception est synonyme depuis 1987 de référence incontournable dans cet univers fascinant de la Truffe. Stéphane Edicoffer, bâtisseur du Domaine d’Argens, consacre sa parfaite connaissance du terroir associée à une qualité d’expertise irréprochable au service de la valorisation de ce Produit d’Exception.

 

Origine géographique  – Terroir de la Truffe

Truffes Domaine d'Argens

Pendant toutes les saisons de récolte, les Hommes du Domaine d’Argens trient, brossent et sélectionnent rigoureusement au quotidien les plus belles Truffes issues de la cueillette du jour, fraîchement cavées essentiellement sur les terres du quart Sud-Est de la France (Var – Vaucluse – Drôme Provençale) pour les transformer dans le respect des processus de fabrication les plus délicats et les commercialiser en conserve tout au long de l’année. Il est intéressant et très important de noter qu’en qualité de spécialiste de la valorisation par la connaissance, le Domaine d’Argens garanti de manière établie l’espèce de Truffes commercialisée parmi les 70 scientifiquement recensées.

 

Saison, conditions climatiques propices au développement de la Truffe

 

De la pluie fine de fin avril à fin mai, un été sec, ensoleillé, pénétrant les sols en profondeur avec de temps à autre quelques petites averses.

 

« Rien ne me laisse plus rêveur qu’une belle saison de récolte issue de conditions climatiques exceptionnelles tellement celles-ci seraient propices au développement de notre Champignon national » Stéphane Edicoffer.

 

Le Domaine d’Argens a choisi de s’intéresser tout particulièrement à la Truffe noire d’hiver « Tuber Melanosporum » dite du Périgord, très prisée pour son goût aux milles et une saveurs et son parfum enchanteur.

 

Les conseils de Stéphane Edicoffer pour préparer et déguster la Truffe

 

Une Truffe, avec toute la subtilité qui la caractérise se consomme avec parcimonie, 10g à 15g par convive suffiront pour apporter à tous vos apéritifs une saveur unique et inoubliable. Elles sublimeront de tous leurs éclats vos toasts sur lesquels vous pourrez déposer quelques lamelles de Truffes fraîches, Truffes Noires Brossées Extra, ou un écrasé de pommes de terres et de Brisures de Truffes. Vous pourrez également ravir vos convives avec des verrines d’oeufs brouillés aux Truffes.

Elles n’attendant plus que d’orner vos préparations et de faire merveille avec ce que la Gastronomie à créé de meilleur.

 

Conseils pratiques : afin de préserver les qualités gustatives de la Truffe, il est important de ne jamais dépasser les 60° à la cuisson. Ceci permet de ne pas brûler le produit ce qui en ferait disparaître aussitôt toutes les saveurs.

 

Ingrédients complémentaires : Jus de Truffe, Matières grasses (beurre), Fleur de Sel

 

Découvrir les Truffes du Domaine d’Argens:

truffes mains             huile et vinaigre à la truffe            Truffes brossées extra

Truffes fraiches – dès 74€                                              Huiles et vinaigres à la Truffe                                            Truffes en conserve