Commander de la truffe fraîche noire tuber melanosporum… nos 3 conseils pour faire le bon choix !

Voici nos 3 conseils:

  1. Choisissez un site qui vous donne un maximum d’informations sur la truffe fraîche que vous allez recevoir. Vérifiez que le site vous propose des truffes « tuber melanosporum », et non simplement des truffes noires. En effet, la truffe noire peut aussi être de la truffe tuber brumale. Celle-ci est moins savoureuse et donc moins onéreuse. Relevez les informations relatives à la qualité de la truffe que vous allez recevoir. La truffe fraîche est-elle brossée, lavée ? Le prix de la truffe fraîche est calculé au poids, mieux vaut donc éviter de payer la terre qui accompagnerait une truffe fraîche »brute ». Enfin, la vérification de la maturité des truffes est une étape importante. On vérifie la maturité les truffes fraîches en les « canifant ». Tous ces éléments vous donneront des informations sur la qualité des truffes que vous allez recevoir.
  2. Soyez attentifs au mode d’expédition proposé. Vérifiez que le site propose un envoi en express 24h, et que les truffes fraîches sont placées en colis isothermes. C’est la meilleure solution pour que votre truffe fraîche conserve toutes ses qualités gustatives !
  3. Attendez environ 5 à 7 jours avant la date de consommation prévue pour passer votre commande. C’est le délai idéal durant lequel vous pouvez conserver votre truffe fraîche au réfrigérateur, sans que celle-ci perde sa saveur ou sa « texture » (au bout d’un moment la truffe fraîche devient plus « molle »).

Découvrez la Truffe fraîche, par APERICHIC.

Notre partenaire, le Domaine d’Argens

L’Âme de cette belle Maison caractérisée par sa Philosophie de l’Exception est synonyme depuis 1987 de référence incontournable dans cet univers fascinant de la Truffe.

Stéphane et son fils Adam consacrent leur parfaite connaissance du terroir associée à une qualité d’expertise irréprochable au service de la valorisation de ce Produit d’Exception.

Adam et Stéphane Edicoffer

Le saviez-vous ? 

Pour vous, la truffe noire c’est la « Truffe du Périgord »? Et si nous vous disions que c’est en Provence, et plus largement dans le quart sud-est de la France, que l’on trouve le plus de truffes ?

Nos Truffes fraîches

La Truffe fraîche noire tuber melanosporum

De décembre à mars

La variété la plus connue et la plus prisée est la truffe noire Tuber Melanosporum.
On trouve ce joyau de la gastronomie l’hiver, du mois de décembre au mois de mars.
Les Truffes noires Tuber Melanosporum que nous vous proposons sont pour l’essentiel issues des plus belles truffières sauvages du quart Sud-Est de la France.

Le saviez-vous ? Outre sa valeur et sa rareté, son surnom de
« diamant » de la gastronomie vient de l’aspect de son péridium (sa peau). En effet, si vous observez une truffe, vous remarquerez que les « pointes » de sa peau ont le même aspect qu’une pointe de diamant !

Nos garanties qualité

 

Adam et Stéphane sélectionnent pour vous les plus belles truffes fraîches. Ils les préparent ensuite pour l’envoi, c’est à dire qu’ils vont soigneusement les laver et les brosser.
Les truffes sélectionnées sont de taille variable en fonction du ramassage, et toutes de qualité extra.
Avec un petit coup de canif, Adam et Stéphane s’assurent de la qualité et de la maturité des truffes. Puis, les truffes sont mises en sachets sous vide (datés) le jour de l’envoi. Enfin, nous plaçons les truffes en colis isothermes et vous les expédions en envoi « express 24h ».
Ceci afin de préserver toutes les saveurs et qualités de ce fabuleux champignon durant son transport.

Nos conseils de conservation

A réception de votre colis, nous vous conseillons de sortir votre Truffe fraîche du sachet sous vide et de la/les placer dans un Tupperware, sur du papier absorbant type « sopalin », dans le bas de votre réfrigérateur.
Vous pourrez ainsi la conserver durant 7 jours.

Si vous souhaitez la/les conserver plus longtemps, vous pouvez également la/les congeler.
Attention, en choisissant ce mode de conservation, vous conservez la saveur de la Truffe fraîche mais perdez la « texture », c’est à dire que la Truffe devient plus « molle ».

COMMANDEZ VOS TRUFFES FRAÎCHES