Spritz: d’où vient ce fameux cocktail ?

Le spritz nous vient d’Italie (bien sûr), et plus précisément de Vénétie. Même si ses origines sont incertaines (il existe de nombreuses versions), le cocktail spritz est aujourd’hui un cocktail traditionnel chez les Italiens. 

Certains racontent que le mot « spritz » viendrait de l’Allemand « spritzen » qui veut dire « asperger ». L’idée serait que les soldats Autrichiens, qui trouvaient les vins de Vénétie trop alcoolisés, « coupaient » ceux-ci avec un peu d’eau.

Les différentes histoires s’accordent donc tout de même sur le fait que le « spritz » est un mélange de vin (la plupart du temps de Prosecco) et d’eau.

Au fil des années, un troisième ingrédient va venir s’ajouter à ce mélange de Prosecco et d’eau; un alcool à la couleur orangée. Le cocktail spritz est né.

cocktail spritz: une recette déposée

Le cocktail « Spritz Veneziano » est une recette déposée auprès de l’I.B.A. (International Bartenders Association).

Voici donc la recette officielle: 6cl de Prosecco, 4cl d’Aperol, 1 trait d’eau gazeuse.

Il existe toutefois de nombreuses variantes, et les Bartenders laissent souvent libre court à leur imagination pour proposer leur propre version du cocktail spritz.

cocktail spritz: Aperol ?

Si l’Apérol est le nom qui nous vient immédiatement en tête lorsque l’on parle du cocktail spritz (on parle même de cocktail Apérol Spritz), nous avons eu un véritable coup de coeur pour son cousin, le Red Spritz Franzini. Le Red Spritz Fanzini est un apéritif Italien offrant un arôme intense, un délicieux goût d’orange et une belle couleur rouge. Il est utilisé par de nombreux Italiens pour la réalisation du cocktail spritz.

Préparez un délicieux cocktail Spritz: nos conseils

    • Mettez des glaçons dans un jolin verre (aux 3/4 du verre environ)

 

    • Ajoutez 6cl de Prosecco

 

    • Puis 4cl de Red Spritz Fanzini

 

    • Un trait d’eau pétillante ou de Tonic

 

    • Mélangez

 

  • Ajoutez une rondelle d’orange

Préparez un délicieux cocktail Spritz: nous vous livrons ce qu’il vous faut !

Bonne dégustation !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.