L’origine de l’apéritif

Le mot apéritif vient du verbe latin aperire qui signifie “ouvrir”.

Les Romains savouraient un verre de vin au miel avant le repas, et cette pratique fût également recommandée par la médecine médiévale.

Au Moyen-âge, l’apéritif désignait les boissons aux plantes, peu alcoolisées, qui étaient consommées avant le repas pour ouvrir l’appétit. Ces boissons apéritives étaient plus appréciées pour leurs qualités thérapeutiques que pour leurs qualités gustatives.

L’Apéritif devient coutume 

En 1846, Joseph Dubonnet, chimiste français, élabore une boisson à base de vin et de quinine pour lutter contre le paludisme. Ce breuvage thérapeutique ayant un gout très amer, Joseph Dubonnet lui ajoute une décoction d’herbes et d’épices à la saveur intense. Cette boisson est au départ principalement utilisée par les soldats mais un jour, l’épouse de Joseph Dubonnet a l’idée de servir cette potion à ses amis pour l’apéritif. L’apéritif est apprécié, et le bouche à oreille le rend rapidement très populaire.

Ce n’est qu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale que l’Apéritif se démocratise véritablement.

L’Apéritif, savoir-vivre à la française 

Partout dans le monde, l’apéritif est considéré comme un digne représentant du savoir-vivre à la française.

En effet, nous apprécions particulièrement ce moment de partage, de convivialité et de plaisir en famille ou entre amis.

Toutes les occasion sont bonnes pour se retrouver autour d’un apéritif, boire un verre et déguster quelques amuses bouche après avoir trinqué, puisque c’est la tradition!

Quand l’Apéritif se fait dînatoire 

Comme son nom l’indique, l’apéritif dînatoire est à mi-chemin entre l’apéritif et le dîner. Moment décontracté, affranchi des contraintes de la table, l’apéritif dînatoire est aussi un moment gustatif agréable. L’occasion de passer un bon moment autour de petites choses préparées avec amour, de faire découvrir à ses convives de nouvelles contrées, ou de concocter les spécialités culinaires que l’on préfère.

Désormais l’Apéritif est chic !

Retrouvez nos sélections et idées sur l’épicerie fine en ligne APERICHIC et organisez un apéritif chic et convivial !